Le Spectacle

A Propos

WANTED SCAPIN est la mise en scène de l'arrestation et du jugement d'un personnage emblématique de  Molière : Scapin, comédien accompli qui conquiert sa liberté de manière éclatante, usant de toutes les audaces, inventant  toutes les fantaisies dans un jeu qui brouille constamment les pistes entre théâtre et réalité.

 

Certaines des plus célèbres scènes de Molière (extraites des Fourberies de Scapin, de l'Avare, du Médecin malgré lui et du Bourgeois Gentilhomme) servent de support à une intrigue policière savamment agencée où Scapin rencontre sa face sombre : un commissaire inflexible qui le conduira, après la trahison de ses compagnons, devant la justice.

Dans cette création originale, l'adaptation respectueuse des textes de Molière inclut des projections vidéo, des Grandes Illusions et des effets magiques au service de l'intrigue, dans l'esthétique "Steampunk" de la fin du XIXème siècle.      

 

La Première de WANTED SCAPIN a eu lieu à Rennes au Théâtre Le Triangle, le 9 janvier 2018 sous le titre LE PROCES SCAPIN. 

La Presse

FESTIVAL D'AVIGNON 2021

La Provence

"Wanted Scapin raconte de manière ludique et drôle l'histoire de l'arrestation et du jugement d'un personnage emblématique de Molière : Scapin. La mise en scène est très originale car elle mélange des extraits vidéos où les personnages font des allers-retours passant du virtuel au réel. Les effets sont réussis et pleins de surprises comme lorsque l'on voit apparaître un enfant du public sur la vidéo... mais c'est une illusion !...."

Patrick Denis

Putsch Media

"Le jeu du théâtre est illusion : les deux arts sont apparentés, et dans notre cas l’illusionnisme est au service de l’intrigue et devient un langage théâtral."

Nicolas Vidal

 

Festi - TV

"C'est une écriture cinématographique... Il y a vraiment du suspense et une scénographie extraordinaire"

Raymond Yana

 

Sudart-culture

"Un spectacle jubilatoire et étonnant de François Normag, illusion théâtrale par excellence, brouillant les frontières entre le réel et le théâtre... Par trois comédiens de talent et d’une énergie peu commune. Une comédie où tout le monde s’amuse et s’étonne aussi bien les plus jeunes que les plus grands.

A Voir Absolument pour tout public familial." 

Geneviève Coulomb

Culture Box

"Faire réapparaitre l’argent disparu d' Harpagon ou permettre à Sganarelle de démontrer ses prouesses médicales en faisant léviter un corps : le procédé aurait dans doute beaucoup plu à Molière ! "Le Procès Scapin" mis en scène et interprété par François Normag, revisite l’œuvre du dramaturge en y ajoutant un soupçon de magie. Comédien de formation, l’illusionniste a commencé sa carrière en jouant les plus grandes pièces du répertoire classique auxquelles il rend aujourd’hui hommage. Les principaux personnages des "Fourberies de Scapin", de "L’Avare", du "Médecin malgré lui" et du "Bourgeois gentilhomme" s’invitent ainsi sur scène en une joyeuse sarabande(...)"

La Nouvelle République - décembre 2018

"François Normag rend hommage à Molière en s'inspirant de plusieurs de ses pièces (...) Ajoutez à cela une bonne dose de magie, de vidéos, de ma musique, on obtiendra un cocktail détonant mené tambour battant par trois comédiens épatants.

Si la salle est composée exclusivement d'élèves c'est bien évidemment pour en tirer profit au plan pédagogique."

La Nouvelle République - novembre 2018

"La comédie se situe à un moment de la vie de Scapin où trahi par ses amis, il se retrouve devant la justice (...) une pièce drôle qui raconte une belle histoire."

GENII  (Revue américaine) - janvier 2018

"French actor-prestidigitateur François Normag's multimedia play Le Procès Scapin melds magic, live drama, film clips and music in a Steampunk aesthtic. Set for a January 9 debut in Rennes after a flawless Paris preview, the drama updates Moliere's 1671 mystery comedy Les Fourberies de Scapin ("The Deceits of Scapin") with the hero as a sort of Victorian illusionist-sleuth. Director Normag also helmed his 2015 Les Folies Méliès, playing cinema pioneer and Théâtre Robert-Houdin proprietor Georges Méliès (...)"

Informations Pratiques

Durée du spectacle : 1H 15 - Tout public (à partir de 9 ans)

 

Le spectacle est autonome pour la régie vidéo et lumière, les projecteurs étant fournis par la production et faisant partie intégrante du dispositif scénique. Cependant, un plan de feu est également disponible lorsque nous utilisons l'équipement de la salle (par exemple au cas où le plateau ne permette pas de placer les pieds de projecteurs).

La sonorisation de la salle est utilisée, le spectacle possède son technicien son, les comédiens peuvent être équipés de micros DPA (fournis) dans certaines salles.

 

 

Pour les représentations effectuées dans un cadre pédagogique : 

Un échange avec les élèves peut être envisagé à la suite de la représentation, ou à un autre moment en fonction du souhait des professeurs. Il pourra être axé sur différents thèmes :

 

- Le choix des textes de Molière, la façon de mettre en scène ses pièces, les personnages emblématiques de ses comédies, les thèmes abordés conjointement dans ses pièces et dans L’Extravagant Procès Scapin...

 

- L’année 1900, les débuts du cinéma, Georges Méliès...

L’histoire de la magie, son évolution (les effets magiques au XVIIe siècle dans les premiers opéras « à machines », l'apogée de l'illusionnisme à la fin du XIXe...)

 

- L’art théâtral : la mise en scène, le travail du comédien et l’enseignement du théâtre, la relation au texte, la notion de « représentation », les styles théâtraux...

 

Fiche technique détaillée et dossier pédagogique disponibles sur demande.